La demande faite par Mahmoud Abbas doit être soutenue car elle est légitime.

Elle se révèle d’autant plus légitime dans le contexte des "printemps arabes" où ces peuples sont en train de prouver leur soif de démocratie et de liberté, jusqu’à en sacrifier leur vie.
Nous ne pouvons pas répondre à cette demande de justice par l’injustice. Le statu quo qui perdure depuis de nombreuses années au Proche-Orient n’est plus acceptable et doit cesser. Il faut exiger maintenant une véritable solution, à savoir la reprise immédiate des négociations, avec un calendrier resserré, et sur les bases de 1967.

La création d’un Etat palestinien démocratique, viable et pacifique n’est-elle pas la meilleure garantie pour la sécurité d’Israël, face à un environnement géopolitique en profonde mutation ?

Madame la Haute Représentante, je vous félicite de tous vos efforts mais il faut aller plus loin, car une fois de plus, il est regrettable de constater les divisions et l’absence de position commune des Etats membres de l’UE.

Et il est regrettable que certains gouvernements européens s’opposent à la volonté de leurs citoyens qui soutiennent massivement la création d’un Etat palestinien. En tant qu’élus de ces peuples, pouvons-nous accepter cela ? Et j’adhère totalement à la déclaration de HG Pöttering !

Il est temps, Madame la Haute Représentante, que le vent du changement, qui souffle sur une partie du monde arabe, souffle également sur Jérusalem, Ramallah et Tel Aviv !

Voir la vidéo

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :