Toujours emprisonnés et n’étant pas autorisés à quitter le territoire, les lauréats ont désigné 5 représentants, dont Shirin EBADI, prix Nobel de la Paix 2003, et Abdol-Karim LAHIDJI, président de la Ligue de défense des droits de l’Homme d’Iran, qui ont reçu le Prix en leur nom.

"Je regrette qu’ils ne puissent venir eux mêmes à Strasbourg pour recevoir leur prix des mains du Président du Parlement européen. Cela aurait été un symbole fort envoyé à tous les militants dans le monde qui luttent pour la démocratie, l’oppression, et l’intolérance" a déploré Tokia SAÏFI à l’issue de la cérémonie.

"Près de 700 exécutions en 2011, et plus de 300 depuis le début de l’année 2012, une centaine de journalistes et d’avocats emprisonnés, plusieurs militants des droits de l’homme battus, menacés de mort ou de viol… tous ces chiffres en appellent à notre engagement et notre responsabilité, en tant qu’européens, de lutter contre toutes les violations des droits."

"Il n’y a pas de petite victoire pour les grandes causes. C’est un message de solidarité et d’engagement que nous lançons à tous les militants dans le monde qui œuvrent pour la défense des droits de l’Homme", a conclu l’eurodéputé.

Contexte

Nasrin SOTOUDEH, avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme, purge à la prison d’Evin au nord de Téhéran, une peine de 6 ans d’emprisonnement et de 10 ans d’interdiction de plaider.

Jafar PANAHI, cinéaste, a été arrêté quelques mois avant Nasrin SOTOUDEH et a été condamné à 6 ans d’emprisonnement, 20 ans d’interdiction de quitter le territoire et de réaliser des films. L’année dernière, il co-réalise "Ceci n’est pas un film" depuis la même prison d’Evrin, et à le présente hors compétition au Festival de Cannes.

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, créé en 1988, est décerné chaque année par le Parlement européen à des individus ou à des organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l’homme ou la démocratie. Le prix est accompagné d’une récompense de 50.000 euros.

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :