tokia-saifi-federica-mogherini-donald-tuskSamedi 30 août, les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne réunis lors du Conseil européen ont désigné Federica Mogherini et Donal Tusk aux postes de Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE et de Président du Conseil européen. Ceux-ci remplaceront respectivement Catherine Ashton et Herman Van Rompuy.

Federica Mogherini est l’actuelle Ministre des affaires étrangères italienne et a été désignée pour une durée de 5 ans à ce nouveau poste. Elle prendra ses fonctions lorsque la nouvelle Commission européenne débutera son mandat, en novembre prochain, et se chargera de la conduite de la politique extérieure de l’Union européenne.

Donal Tusk est le Premier ministre de la Pologne depuis sept ans et sera Président du Conseil européen pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois, à compter du 1er décembre 2014. Il présidera et animera les travaux du Conseil européen et œuvrera pour faciliter sa cohésion et son consensus.

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :