Retrouvez les débats, textes et faits qui ont marqué la session plénière de la semaine du 6 juin 2016 à Strasbourg.

 

Modernisation des instruments de défense commerciale

Mercredi soir, les députés ont débattu à l’occasion d’une déclaration du Conseil sur la modernisation des instruments de défense commerciale.

Les députés ont rappelé l’urgence de débloquer le dossier au Conseil étant donné la multiplication des cas de concurrence déloyale auxquels nos entreprises font face. Les instruments de défense commerciale doivent être plus rapides, plus efficaces et plus accessibles aux PME.

Retrouvez l’intervention de Tokia Saïfi :

 

 

Aide macro-financière à la Tunisie

Mercredi, les députés ont voté l’octroi d’une aide macrofinancière de 500 millions d’euros à la Tunisie. Cette aide a lieu sous forme de prêts et a pour objectif de soutenir la Tunisie dans sa reprise économique et de notamment pouvoir répondre au défi du chômage des jeunes.

Pour visionner l’intervention en plénière de Tokia Saïfi :

 

 

Lutte contre l’évasion fiscale

Mercredi, les députés ont adopté un texte visant à mieux lutter contre l’évasion fiscale ; ainsi, les impôts doivent être payés là où les profits sont réalisés.

En parallèle, les députés ont également voté pour la création d’une commission d’enquête « Panama Papers » à la suite des révélations publiées il y a quelques semaines. Cette commission d’enquête sera composée de 65 députés et a pour objectif de publier un rapport détaillé d’ici un an.

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :