J’ai inauguré, mardi 29 juin, l’exposition de photographies « Constantine, regards croisés, patrimoine et culture » au Parlement européen, en présence du Chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, Monsieur l’Ambassadeur Marek Skolil et de Monsieur l’Ambassadeur Amar Belani d’Algérie auprès de l’Union européenne.

 

photo 1

 

Cette exposition est le résultat d’un projet lancé en 2014 à Constantine, en Algérie, par l’Union européenne dans le cadre la 2ème édition de la résidence euro-algérienne des photographes.

10 photographes algériens et 11 photographes européens présentent leurs œuvres sur les merveilles architecturales de Constantine et la vie quotidienne des Constantinois. Ces photographies sont le résultat d’un véritable dialogue interculturel.

 

photo 2

 

L’inauguration de cette exposition a été l’occasion de rappeler que face à des défis communs grandissants, la culture et les arts sont des outils permettant de construire un socle commun.

Les échanges culturels entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée sont les meilleurs outils pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle, s’ouvrir les uns aux autres et renforcer les liens euro-méditerranéens.

Ce même jour, j’ai également lancé la projection du film « l’Algérie vue du ciel », coréalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi qui était présent.

 

photo 3

 

Ce documentaire est une véritable invitation à découvrir une Algérie aux multiples facettes, immense et spectaculaire qui s’étend des rives de la Méditerranée aux dunes du Sahara. Ce film  permet de porter un regard inédit sur la beauté des paysages algériens, et constitue, à ce titre, un instrument au service d’une meilleure connaissance du partenaire algérien.

 

photo 4

 

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :