Tokia Saïfi est l’auteur d’une déclaration écrite qui rappelle l’urgence et la nécessité de soutenir et d’encourager l’employabilité des jeunes hommes et femmes en Méditerranée. Cette déclaration écrite vise à appeler la Commission européenne à tenir ses engagements et à renforcer son action en faveur de l’emploi des jeunes.

 

Le chômage des jeunes constitue aujourd’hui plus que jamais un défi majeur, pour l’ensemble des pays de Méditerranée.

 

Le chômage des jeunes de la région euro-méditerranéenne n’est pas sans conséquence sur la stabilité de la région. Les problèmes liés à l’employabilité des jeunes en Méditerranée sont aujourd’hui de même nature et nécessitent des réponses construites ensemble dans le cadre d’une coopération régionale efficiente.

 

Le réexamen de la politique européenne de voisinage (PEV), en novembre 2015, établit comme premier objectif « la croissance et l’emploi » et souligne qu’une attention particulière doit être portée aux jeunes, notamment aux jeunes femmes. Assurer l’emploi des jeunes est un vecteur de stabilisation et de reprise économique.

 

L’Union pour la Méditerranée, lors de sa troisième conférence ministérielle sur l’emploi et le travail, le 27 septembre dernier, a rappelé sa détermination à lutter contre le chômage structurel dans la région. Les Ministres des États membres de l’UpM ainsi que Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, ont défini des mesures clefs dans le but de faire face au défi persistant que représente le chômage dans la région de la Méditerranée, en particulier chez les jeunes et les femmes.

 

Il est temps de renforcer et de donner un nouvel élan à la coopération euro-méditerranéenne afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes et, ainsi favoriser une croissance économique inclusive et bénéfique à tous.

 

Pour accéder : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bWDECL%2bP8-DCL-2016-0116%2b0%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR

 


image-mediterranee-tokia-saifi-declaration-ecrite-mediterranee2

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :