Communiqué de presse de Tokia Saïfi, Maurice Ponga et Franck Proust sur l’amélioration du mécanisme de stabilisation pour la banane.

« Nous nous félicitons des modifications apportées au règlement sur le mécanisme de stabilisation pour la banane. Il s’agit d’une véritable amélioration de la clause de sauvegarde et du mécanisme de stabilisation qui nous permet désormais de mieux protéger les producteurs européens, et notamment ceux de nos départements d’outre-mer. » ont déclaré Tokia Saïfi, Maurice Ponga et Franck Proust à l’issue du vote en plénière du rapport.

« Ce mécanisme est prévu dans le cadre des accords commerciaux de l’UE avec plusieurs pays d’Amérique latine, dont l’Équateur. Grâce aux modifications réalisées nous pourrons dorénavant agir plus efficacement en cas de perturbation du marché européen » ont poursuivi les eurodéputés.

« Comme nous l’avions demandé, le mécanisme gagne en transparence, il permet un meilleur suivi de l’évolution des flux commerciaux de bananes ainsi que de leur impact sur le marché européen. La Commission s’est également engagée à prendre les mesures appropriées pour soutenir l’avenir du secteur en cas de crise. C’est là une avancée majeure pour nos producteurs et nous allons désormais veiller à ce que la Commission respecte ses engagements. » ont conclu Tokia Saïfi, Maurice Ponga et Franck Proust.

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :