Tokia Saïfi est intervenue mardi 14 juin 2017 en session plénière lors du débat sur « Investissements étrangers dans des secteurs stratégiques ».
Retrouvez son intervention

 

« Madame la Présidente, Madame la Ministre, Monsieur le Commissaire, les investissements étrangers contribuent à notre croissance et nous devons continuer à les attirer. Mais, à l’inverse, dans certains pays tiers, nos entrepreneurs se heurtent régulièrement à des obstacles qui les empêchent de se développer. C’est pourquoi il est crucial que la réciprocité devienne enfin le pivot de la politique d’investissement de l’Union européenne. Nous devons obtenir de nos partenaires étrangers qu’ils nous ouvrent, eux aussi et à niveau égal, leur marché.

Enfin, nous devons surtout répondre à une situation préoccupante: certains investisseurs étrangers peuvent, en accédant au marché européen, prendre le contrôle de secteurs stratégiques, notamment la sécurité ou l’énergie. L’Europe doit rapidement se doter d’outils efficaces afin de pouvoir contrôler ce type d’investissement. C’est le respect de règles équitables par tous qui permettra un commerce juste et loyal.

Par conséquent, nous appelons la Commission à agir et à faire une proposition rapidement. »

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :