Retrouvez le communiqué de presse de Tokia Saïfi suite à l’adoption en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg de son rapport sur la mise en oeuvre de la politique commerciale de l’Union européenne :

 

« L’irresponsabilité, voire l’agressivité de Donald Trump, y compris vis à vis de ses alliés; la croissance exponentielle du continent asiatique ou encore le vote du Brexit sans une vision claire de leur avenir, voici autant d’exemples qui démontrent que l’Union européenne doit faire preuve de réactivité et rester ferme sur ses positions en matière de commerce » a déclaré Tokia Saïfi à la suite de l’adoption de son rapport sur la mise en œuvre de la politique commerciale, en session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

« À travers ce texte, nous demandons que les engagements commerciaux pris soient respectés par nos partenaires et que la mise en œuvre de la politique commerciale de l’UE devienne partie intégrante de sa stratégie. Les entreprises européennes n’utilisent pas suffisamment les préférences commerciales à leur disposition dans les accords commerciaux de l’UE. Nous devons remédier à cette situation au plus vite pour que ces accords profitent pleinement à nos entreprises, notamment nos PME ».

« Nous défendons un commerce juste, équilibré et basé sur des règles. La réciprocité doit devenir un pilier de notre politique commerciale et nous devons garantir une concurrence juste et loyale pour nos entreprises. »

« Enfin, nous appelons à plus de transparence dans la conduite des négociations commerciales, à la publication des mandats de négociations ainsi qu’à leur mise à jour tous les cinq ans, si cela est nécessaire. C’est cette transparence qui contribuera au développement d’un débat public qui apporte des réponses aux citoyens, tient compte de leurs préoccupations et ne nourrit pas uniquement leurs peurs » a conclu Tokia Saïfi.

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations :